剧情介绍

  Walden (Diaries, Notes & Sketches) de Jonas Mekas États-Unis, 1969, 16mm, 180’, nb et coul., vostf filmé entre 1964 et1968, monté en 1968-1969
  Walden est le premier des journaux de Jonas Mekas, rassemblés sous le titre générique Diaries, Notes & Sketches – le premier monté, même si Lost Lost Lost, achevé en 1976, montre la période précédente, de 1949 à 1963.
  « Depuis 1950, je n’ai cessé de tenir mon journal filmé. Je me promenais avec ma Bolex en réagissant à la réalité immédiate : situations, amis, New York, saisons. […] Walden contient le matériel tourné de 1964 à 1968 monté dans l’ordre chronologique. La bande-son utilise les sons enregistrés à la même époque : voix, métro, bruits de rues, un peu de Chopin (je suis un romantique) et d’autres sons, significatifs ou non. »
  Jonas Mekas
  « Je n’ai pas disposé de ces longues plages de temps nécessaires à la préparation d’un scénario, puis au tournage, puis au montage, etc. Je n’ai eu que des bribes de temps qui ne m’ont permis de tourner que des bribes de film. Toute mon œuvre personnelle est devenue comme une série de notes. Je me disais : je vais faire tout ce que je peux aujourd’hui, parce que sinon je ne trouverai pas d’autre moment libre avant des semaines. Si je peux filmer une minute, je filme une minute. Si je peux filmer dix secondes, je filme dix secondes. Je prends ce que je peux, désespérément. Mais pendant longtemps, je n’ai pas visionné ce que je filmais et emmagasinais ainsi. Je me disais que tout ce que je faisais, c’était de l’entraînement. »
  Jonas Mekas, 1972
  « Walden de Jonas Mekas s’impose, près de trente ans plus tard, comme un document cinématographique essentiel de la vie artistique new-yorkaise à l’une de ses époques les plus grandioses. Sans jamais choquer ni se confesser, Mekas a imprégné chaque instant de ce très long film des nuances de sa personnalité. Parmi un vaste éventail de personnages, pour la plupart non nommés ou simplement appelés par leur prénom – bien que certains soient mondialement célèbres –, le seul portrait psychologique est celui du cinéaste lui-même : un poète lituanien exilé, fasciné et torturé par sa lente américanisation. Le film est dominé par un rythme staccato nerveux qui s’épanche régulièrement en grandes exaltations. En accumulant massivement des images, Mekas s’est constitué des archives uniques en leur genre pour assembler ce journal visuel, le premier d’une longue série. Aucun autre film ne restitue à ce point la sensation propre à ce temps et à ce lieu, telle qu’on peut la retrouver en regardant le film aujourd’hui. En tant que personnage secondaire apparaissant régulièrement devant la caméra de mon ami, je suis conscient combien sa représentation des autres reste fragmentaire et elliptique, et cependant ces images sont devenues pour moi les indices visuels les plus forts de la personne que j’étais il y a trente ans. Ceci est peut-être la clé de l’œuvre de Mekas : sa découverte d’une forme cinématographique laissant transparaître ses changements d’humeur, sans imposer un masque cohérent de lui-même. Il a ainsi construit une oeuvre qui laisse les autres apparaître dans leur ambiguïté phénoménale. »
  P. Adams Sitney, 1996, Le Livre de Walden, éd. Paris Expérimental, 1997
  « Disons que, cinématographiquement parlant, il n’y a peut-être rien de plus beau que les trois premiers plans de Walden : des arbres dans un parc bleuté par les reflets du soleil d’hiver, la neige et l’aube du printemps ; du temps, proustien ou haché en haïku, du temps qui tient dans la main, du souvenir partout. »
  Philippe Azoury, « Vivace Jonas Mekas », Libération, 31 octobre 2000

评论:

  • 义伶伶 8小时前 :

    题材和构思真挺好的,安吉丽娜朱莉撑起了演技,就是编剧可能有意识地将故事大众化了,把角色的人性和神性搞得乱七八糟的,打来打去也像过家家一样。将绝大多数的感情戏份删除,在我眼里会是一部好电影。

  • 兴晴雪 9小时前 :

    非常奇怪的观影体验,可以用李安的表情包来总结:“我看不懂,但我大受震撼”。一方面电影的质感,色调,配乐都非常好,不像以往的漫威电影,走相对色彩鲜艳的风格。每个人物的人设基本都有角色弧光,哑女,黑人同性恋(有吻戏,也是漫威电影首次出现同性之吻吧),亚裔,发狂的朱莉,“超人”设定的麦登(他真的好帅!),整个底色是有悲剧色彩的。当jon snow说“I love you, Sersi”,真的太怪了!编剧是故意的吗? 饱受诟病也是我真的无法理解的部分就是广岛的那个情节,觉得非常莫名其妙,有几个人能对这个共情?评分:7.5/10。

  • 卫昱臻 6小时前 :

    人类对一切一无所知继续破坏地球,但是他们看到了神迹。这点还挺好的。

  • 承一嘉 8小时前 :

    特别失望在超英片难得的华裔女主完全撑不起来!嘉玛·陈的资历够足了,但演技和剧情都使不上劲,最后成了最无厘头的大BOSS,最后关头突然爆发就HE了?最大明星朱莉全程神游(不是说剧情)、海耶克同样打酱油,编剧估计被庞大设置搞昏了头。赵婷也救不了,2个半小时拖拖拉拉PPT,除了场景漂亮其余皆无。。。

  • 似嘉树 0小时前 :

    赵婷也太想拍DC了吧,不仅风格更沉,在漫威的片里提蝙蝠侠和超人……

  • 心岚 5小时前 :

    【澳门英皇观影】打破常规的漫威超英片。导演用擅长的美学手段拍摄这个天神与人类关系的作品,结果自然是争议连连。好的方面是给人耳目一新的观感,各种肤色性向的人物都可以是超级英雄。诟病之处是人物过多,剧本在多条线索之间难以兼顾,节奏感不佳。

  • 夙淑懿 3小时前 :

    第一观感是画面大气,灿烂的外景风光加上古迹朝代,拍出了些许史诗感,演员造型好时髦,尤其是安吉丽娜又爽又飒。

  • 嘉丽 3小时前 :

    defying god‘s will,finding your own path,existence prevails essence,so existentialism.

  • 丰冷菱 4小时前 :

    一则脑洞版的地球文明发展简史,包含很多对人和造物主的探讨。永恒族的身上仿佛也看到了多元化人类文明的缩影,最后融为一体为同一个目标战斗,我们似乎也需要更加包容的对待这个世界。只有战争才能带来人类文明和科技的飞速发展,而科技又有可能随时毁灭人类文明,矛盾而统一是宇宙永恒的主题,最终的答案人类和造物主仿佛都有着自己的判断。我相信自然规律的存在一定有它的道理,电影带给观众的启发和思考是有的,但似乎还差着那么一口气…三星半。

  • 尧睿明 6小时前 :

    当今漫威居然搞了一部反英雄式的超英片,很意外,也很惊喜,而且赵婷的商业尝试也太稳了,远超预期。至于多元化并没有什么不好,这本来就是一个多元化的世界,不要仅仅是一个身份就一股脑喊什么为了政治正确,不知道原著的设定但是电影的人设应该是为了更贴近人性,政治正确这几个字有点强加于人了。

  • 乙小瑜 1小时前 :

    好像也没有那么烂(可能是提前有了心理预期),有几个对于人类科技文明演化的构思还蛮有趣的,以及头一次见安吉丽娜朱莉的戏份这么尴尬……

  • 旷颖初 1小时前 :

    还有,这里面反派也没什么意思,当卧底都没什么深度,最后的打斗就过家家一样,别说和复仇者联盟了,就算是单人英雄电影都差得远。没什么意思,预计续集也不会有什么意思

  • 明初 5小时前 :

    关于”远方的哭声” 对永恒族来说 我们人类就是那只小猫,还是一只养了很久像家人一样的小猫。都说烂,但是我喜欢。有很多不足,但是不影响是不错的群戏。包括导游私心的中国元素 the end of the world 鸡皮疙瘩。好喜欢Druig!

  • 卫铮祢 7小时前 :

    有的时候,我甚至怀疑迪士尼来中国捞了一波玄幻网文回去融入进漫威了。这不难看啊,为啥评分这么低?

  • 旗安国 6小时前 :

    特效真不错,只是赵婷和漫威的风格完全不搭,选角也没吸引力

  • 封韫玉 4小时前 :

    6.0/10

  • 似美丽 6小时前 :

    造型走了一点济斯瓦夫·贝克辛斯基。整体上东西方审美杂糅其中,比一般好莱坞的一股子爆米花塑料味儿要好。之外,文戏拖沓好像是女导演指导超英的通病。赵小姐还是继续拍文艺片吧。

  • 南门勇捷 2小时前 :

    即使抛开最争议那部分不谈,这片也着实差劲。全片充斥着表达与妥协的拧巴感,使它既没有完成商业电影可看性的任务,也没有说出任何言之有物的内容,空洞、乏味、虚假、自以为是,可看性0,存在意义0。

  • 公飞鹏 0小时前 :

    赵婷也太想拍DC了吧,不仅风格更沉,在漫威的片里提蝙蝠侠和超人……

  • 余欣然 4小时前 :

    Actually a 3.5, but I didn’t want to round it to a 4 either. Not bad, but the female lead aka the main protagonist is just too 废柴 & emotionally “weak” for my liking. I understand Chloe wants to give Sersi a more “humanlike”/“emotionally charged” character, but doesn’t mean she has to be this “useless”, no?

加载中...

Copyright © 2015-2023 All Rights Reserved